♦Marché de Noël♦ Allemagne

Aujourd’hui, je vais vous parlez du voyage aux marchés de Noël à Aix-la-Chapelle (Aächen en allemand), du voyage en général ainsi que des différents endroits visités.

1] Le début du voyage en bus

Les élèves qui ont été sélectionnés pour le marché de Noël en Allemagne sont partis le 21 décembre, avant les vacances très tôt. Pendant le voyage certains parlaient, d’autres regardaient leur téléphone… Chacun avait une occupation. Après 4h de route

nous sommes enfin arrivés à Aix-la-Chapelle.

2] Les marchés

Ensuite, nous sommes allés jusqu’au marché autour de l’Hôtel de ville, et nous avons attendu que les chalets ouvrent. Nous avons fait des groupes. Pour chaque groupe, un professeur surveillait ses élèves pour faire le tour des stands. A midi, nous avons eu un temps libre pour manger et aller acheter des objets dans le marché de Noël.

3] La cathédrale

On est allé dans la cathédrale de Aächen. De l’extérieur, la cathédrale est immense et à l’intérieur la nef est très joliment décorée, tout comme l’étage.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction au viiie siècle sous le règne de Charlemagne qui fera d’Aix-la-Chapelle sa capitale, l’édifice n’a jamais cessé d’être admiré. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

4] La fin de la journée

La journée s’est finie par des achats dans plusieurs magasins et dans le magasin de chocolats Lindt qui était à côté de l’arrêt de bus où nous sommes arrivés. On est remonté ensuite dans le bus et après 4 heures de route, nous sommes tous rentrés à Caudry.

Gayet Clément 5°1