Le confinement vu par les élèves

En mode confinée
Depuis le 16 mars 2020, je suis en mode confinée. Je ne dois plus sortir de chez moi alors je reste à la maison avec mes parents et mes animaux. Je ne vais plus au collège car il a fermé et les cours se font à distance. Je vis plutôt bien ce confinement depuis presque 2 mois. Heureusement que je suis en maison et que j’ai un jardin car cela me permet de sortir et de jouer à l’extérieur. Il y a beaucoup d’inconvénients à ce confinement comme ne plus aller faire du shopping, rendre visite à ma famille ou voir mes amies. Et concernant l’école à distance, je ne dois pas perdre le rythme : suivre les leçons et rendre les devoirs. L’absence des professeurs est difficile quand je ne comprends pas une leçon. Quand je suis en classe, je pose une question et le professeur me répond mais là c’est plus compliqué car on ne peut que discuter par mail. Apprendre à la maison n’est pas facile et je me rends compte qu’aller au collège c’est une chance. Malgré tout, cette situation me permet de rester en bonne santé. J’ai appris à m’organiser entre l’école et mes autres activités. J’aide ma mère à cuisiner car j’adore et j’apprends des nouvelles recettes. Je joue souvent avec mes animaux dans le jardin et je profite de mon trampoline pour faire du sport. Cette situation est un vrai changement dans ma vie de tous les jours même si je ne sors toujours pas et je comprends que la vie ne sera plus comme avant. Je vais devoir adopter les gestes barrières dès que je sortirai de chez moi.

 Naomi Derensy-Bomy 6°4

 

J’ai vécu mon confinement avec ma famille on était tous ensemble sauf mon père qui n’ a été confiné que 2 semaines.

Je trouve que cette période inédite a plusieurs inconvénients/avantages

Tout d’abord je ne l’aime pas car je préfère être en classe pour travailler, ne plus pouvoir sortir de la maison sauf si on a une dérogation,

devoir s’équiper avec tout le matériel (masque, gel…), ne plus voir mes copines tout ça m’énerve ou me manque .

Ce que j’ aime, c’est de ne pas avoir d’horaire fixe, de faire des pauses plus longues, d’être sûre de ne rien oublier, de pouvoir prendre sa tablette à

chaque pause, de manger ce qu’on veut, être avec ma famille tout le temps et avec mes 3 chats.


Voici mon confinement.

Ninon Delcourte 6°4

 

Je me lève vers 10h pour faire mes devoirs pendant environ 1h ou 2h mais parfois c’est plus long car il y a des grandes leçons à recopier et il y a des exercices que j’ai du mal à comprendre. Quand j’ai fini mes devoirs, je joue.
Le confinement je le vis assez bien. Je travaille à mon rythme. Je suis confiné avec ma mère, mon beau père, mon frère et mes sœurs.
Les avantages sont que je ne suis pas avec mes camarades en classe alors j’apprends mieux, je ne fais pas rire les copains donc je suis mieux concentré. D’abord ma moyenne a augmenté et ça me fait plaisir. Je ne suis pas obligé de me lever à 6h30 pour prendre le bus alors je suis moins fatigué.
L’inconvénient est qu’on peut pas sortir et c’est long de rester toujours à la maison.

Voici une photo de la vue de la fenêtre.

Erwan Plez 6ème 4

 

Depuis que le confinement a commencé, je passe la plupart de mon temps sur les jeux vidéo et à faire mes devoirs le soir. Le confinement ne m’a pas trop bouleversé mais ça fait qu’en même du bien de ne pas allez à l’école 😉
Je passe mon confinement en compagnie de mes parents, et de ma sœur (malheureusement) ainsi que de mes chats et de mon chien. Quand il fait beau je sors dans mon grand jardin de temps à autre pour prendre l’air.
Les inconvénients sont que l’on ne puisse pas voir nos amis et nos cousins et grands-parents. De mon côté je vis très bien mon confinement alors je vous souhaite bon courage et bonnes vacances !

Clément Gayet 4°

 

Je me réveille, je prends des tartines de Nutella avec du pain acheté « Au Fournil » à Beauvois en Canbrésis, du jus d’orange 100 % jus de fruit.
Après, je fais mes devoirs du jour et le montre à ma mère pour la correction. Puis dans la journée, je fais des Tiktok et entre parenthèse il est possible de s’abonner à mon « compte ». Vers 12h, je mange avec mon frère qui est confiné également et qui est en classe de 3ème et mon père qui est confiné aussi le top, on mange des pizzas, des choses équilibrées comme des concombres, des tomates et du jambon.
Puis dans l’après-midi, je bronze avec un short de plage bleu et blanc et un t-shirt noir de chez Lili Rose, je joue au trampoline que mon père a monté, j’aide mes parents pour faire le ménage afin de soulager ma mère qui travaille, elle.
Dans la soirée et après avoir soupé, je me lave avec du Cottage au caramel, du Timoté pour les cheveux et je fais un masque pour mon visage. Ensuite, je regarde la nouvelle chaîne Disney+ sur mon ordinateur. Je passe du temps également sur Snap avec mes copines pour garder le contact.
Et enfin vers 20h, je vais me détendre avec ma mère dans le bain de soleil, puis vers 21 h je monte dans ma chambre et je fais des perles à repasser, je regarde le pc, la télé et le téléphone pour dire bonsoir à mes potes et à mes parents et vers 22h je dors.

Voilà ma vie pendant le confinement, j’ai la chance d’avoir un jardin et de l’espace pour faire ce que je veux, contrairement à une copine qui, elle, vit en appartement et n’a pas la même chance.

Donc bon courage et prenez soin de vous.

Bernard Cassandra 6°6

 

Le confinement a lieu pour qu’on n’attrape pas le corona virus qu’on appelle le covid-19. On doit rester chez nous, ne pas beaucoup sortir. Il faut un papier pour sortir en notant l’heure. On a 1 heure pour aller promener son chien, pour courir…. Mais on a le temps pour faire les cours.

Nous les enfants, on doit faire école à la maison donc il y a des enfants qui veulent retourner à l’école. On reprend l’école le 11 Mai. Toutes les crèches, les écoles, les usines seront ouvertes.

A part le confinement ça se passe bien, on fait école à la maison, les vacances se passent très bien.

Emilie Bail 6°6

Je ne vis pas très bien mon confinement, c’est assez angoissant mais je fais avec, la plupart du  temps je joue à faire du trampoline, de la balançoire, je vais dans le spa et parfois je compte les  tours qu’une éolienne fait en un minute (12 tours environ, suivant le vent). Avec mes parents nous faisons les devoirs et des jeux de société. Ce qui m’embête le plus c’est que je ne peux pas faire de vélo et sortir comme je veux.  Ma famille me manque et nous faisons parfois des appels vidéo. 

Louis Josse 6°3

Le confinement se passe bien, je joue dehors avec mon frère de 9 ans , je bronze avec ma mère et mon frère.

Je préfère la maison que le collège car il y a des élèves qui font des bêtises, et c’est dérangeant.

Je fais des jeux de société, je construis des maquettes en Légo.

Je fais mes devoirs seul ou avec un peu d’aide.

Je fais des tours dans le quartier avec mon vélo, mon frère et ma mère.

Mathéo Hallez 6°6

 

Mon confinement se passe bien je suis avec mes parents, mon petit frère et ma grande sœur. Mes parents occupent notre temps en nous faisant faire des jeux de toutes sortes. Le matin, on commence par faire les devoirs après on joue. L’après-midi, on travaille des choses qu’on ne comprend pas bien. Maman nous fait plein de pâtisserie et elle fait aussi du pain, j’aime bien le faire avec elle. Et le soir, on regarde la télévision en famille avant d’aller se coucher. Les inconvénients de ce confinement sont qu’on ne peut pas sortir et qu’on ne peut pas voir notre famille. Tous les jours, on appelle nos grands-parents en vidéo pour prendre de leurs nouvelles car ils nous manquent beaucoup. Voilà le récit de mon confinement. Restez chez vous et prenez soins de vous.

Benjamin Grassart 6°3

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Moi, je vais bien moralement et physiquement. Les avantages du confinement sont que nous pouvons faire la grasse matinée et qu’on peut aussi avoir plus de temps libre. Les inconvénients du confinement sont que personne ne peut aller voir sa famille et ses amis.

Pour ma part, je m’ennuie car je n’ai pas mes amis auprès de moi. Samedi, j’ai construit un tracteur en bois avec mon père pour mon frère puis j’ai fait de la peinture. Après j’ai fait mes devoirs (bien sûr) et j’ai joué dehors.

Chez maman, je joue dehors, ensuite je regarde YouTube puis je joue à des jeux vidéo et j’envoie des messages à mes proches pour avoir de leurs nouvelles et mes journées se terminent là.

Ambre Seghers Henique 6°6

Voilà ce que je vois de ma fenêtre… Le confinement se passe bien, je suis avec mes parents, mon frère et mes sœurs. Je reste dans ma chambre, je ne sors pas dehors. Je respecte le confinement même si je m’ennuie mais c’est pour mon bien ! Bonne journée

Adeline Brasier 6°6

Le matin, je me lève, je prends mon PC, je vais sur Pronote pour voir mes devoirs et je vais les faire.

L’après-midi, je finis mes devoirs et je mange. Vers 16h, je vais faire du vélo avec mon frère et mon père. On rentre.

Le soir, je mange, je joue un peu à la console, je joue à un jeu de pêche.

Noam Denoyelle 6°6

Je vis bien cette période de confinement. Ma famille et moi, on fait des choses qu’en temps normal on n’a pas le temps de faire. On cuisine beaucoup. Je m’amuse avec mon petit frère.

Il y a des inconvénients car on ne voit personne. Parfois on a des choses à faire et le lendemain plus rien du tout.

Il y a aussi des avantages, on peut travailler sans avoir de pression pour les DS. On peut se reposer, dormir tard le matin.

Maëlle Caffier 6°6