Voyage en Allemagne pour l’échange franco-allemand

Aujourd’hui, je vais vous parler du voyage en Allemagne mais surtout des activités et de mon temps libre chez mon correspondant : Mike.

Lundi 24 septembre : L’arrivée

Nous sommes arrivés à 15h au collège de mon correspondant. On nous a proposé un goûter de bienvenue et nous avons enfin rencontré nos correspondants. Ensuite, j’ai accompagné Mike chez lui et sa mère m’a présenté la maison et leur 3 souris. Il avait préparé un petit gâteau de bienvenue que je n’ai, bien sûr, pas refusé. La soirée s’est bien passée et j’ai commencé à me sentir à l’aise.

Mardi 25 septembre : Le musée Néandertal

Le matin, nous avons tous pris le train pour aller au musée Néandertal. On avait une guide qui parlait français et nous a expliqué que les fouilles ont commencé avec des os étranges et les évolutions des homo sapiens. La visite s’est finie à midi. L’après midi, nous avons participé à un atelier sur les techniques de chasse puis nous avons lancé des lances en bois. La journée s’est bien passée et la soirée aussi.

Mercredi 26 septembre : La vie au collège des correspondants

Tout d’abord, leur système est totalement différent du nôtre. Au lieu de se ranger dans la cour, ils attendent devant la porte du premier cours qui était pour mon correspondant et moi, l’allemand. Deuxième chose, ils ont une pause de 5 minutes toutes les 45 minutes pour faire ce qu’ils veulent comme par exemple jouer avec leur téléphone ou manger un petit truc. Leur cours durait 1h30 au total et le deuxième cours était le français. On s’est présenté en français puis en allemand et on a fait des exercices avec eux. Nous sommes allés à la restauration dont la salle était petite et l’après midi nous avons fait du shopping. Le soir, je suis allé avec mon correspondant allemand et sa mère visiter une tour de 30 mètres de haut et la vue était magnifique. J’y ai retrouvé M. Kwiatkowski qui se trouvait aussi en haut, sacré hasard !

Jeudi 27 septembre : L’exposition sur les montagnes

Le matin, on a visité une exposition aménagée dans un gazomètre. Il y avait un questionnaire à remplir et il y avait plein de magnifiques photos et une montagne à l’envers au dernier étage. Puis l’après midi nous sommes allés dans un centre commercial nommé Centro. Le soir a été tranquille et super comme d’habitude.

Vendredi 28 septembre : La fin du voyage

Hélas, chaque voyage se finit comme celui-ci : j’ai quitté mon correspondant mais avant il y avait un goûter et nous avons fait une photo de fin. Nous avons quitté nos correspondants dans le bus en chantant la Marseillaise.

Ce voyage aura été génial pour moi et je compte bien refaire l’échange l’an prochain !

sdr
sdr
sdr
sdr
dav
sdr
dav
dav
dav
sdr
dav
dav
dig
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
sdr
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
sdr
sdr
dav
sdr
sdr
dav
sdr
sdr
dav
dav
btf
sdr
mde
sdr
dav
sdr
sdr
sdr
sdr
dav
mde
mde
dig
sdr
sdr
dav
sdr
sdr
dav
sdr
dav
dav
dav
dav
dav
sdr
sdr
sdr
sdr
sdr
sdr

♦Gayet Clément 5°1♦